e Raffinement et l’Élégance dans une ambiance étonnamment empreinte de solennité et d’amicale décontraction...

 

  irigé par un Grand Conseil sous l’autorité du Connétable, l’Ordre Ducal de la Croix de Bourgogne organise au rythme d’un calendrier annuel des audienceries au cours desquelles, lors d'une cérémonie haute en couleurs, les postulants ayant satisfait aux épreuves d’adoubement recoivent leur titre. Ainsi les nouveaux chevaliers sont parés du prestigieux collier bleu et rouge (les couleurs de la Bourgogne) soutenant une croix de Saint André, Saint patron de la Bourgogne, selon un rituel spécifique inspiré de la chevalerie, et la cérémonie se prolonge par une Disnée, prestation raffinée de culture et de gastronomie dans un cadre et une ambiance inoubliables.

     ’Ordre Ducal de la Croix de Bourgogne, qui relève de la sphère des confréries, se distingue par l’aspect culturel et néanmoins très convivial de ses manifestations. Lors des audienceries, les propos d’adoubement, personnalisés, sont empreints d’humour pour le plus grand plaisir des poursuivants et de l’auditoire. Cette contribution originale au rayonnement de la Bourgogne en dépasse largement les frontières grâce aux bailliages ou sénéchaleries implantées à l’étranger.

     n decorum de prestige pour célébrer l'événement...

  ejoindre l’Ordre Ducal de la Croix de Bourgogne est une occasion unique et une idée originale ...

  • pour regrouper des amateurs de gastronomie et d’œnophilie,
  • pour faire une surprise à des amis dont les propos d’adoubement dévoileront malicieusement et amicalement les hobbies et particularités, pour leur plus grand plaisir,, les propos étant toujours adaptés aux circonstances, notamment lors des audienceries dédiées à des groupes spécifiques,
  • pour clore dans la détente et la bonne humeur un congrès, une réunion d’affaires ou un séminaire,
  • pour sceller d’une manière historique le souvenir d’une étape au pays des Ducs de Valois,
  • pour passer une soirée exceptionnelle en alliant culture et gastronomie lors d’un voyage en terre bourguignonne.

      'entrée dans l'Ordre, qui s'effectue par parrainage puis cooptation, est ouvert à toute personne désireuse de mieux découvrir la Bourgogne et s'engageant à la faire connaître à son tour, le tout dans l'esprit humaniste et courtois de la chevalerie médiévale et de son code d'honneur.

  •    Poursuivez votre découverte en consultant les pages suivantes...

    ... ou 'CLIQUEZ ICI POUR NOUS CONTACTER'

    2/12